Batterie Power Bank: Fonctionnement étape par étape

0
8

Batterie power bank fonctionnement – Les Power Banks font fureur en ce moment, mais à quoi servent-elles? Nous explorons leur potentiel et comment choisir le bon.

Batterie Power Bank: Fonctionnement

Qu’est-ce qu’une Power Bank et que peuvent-ils charger?

batterie power bank fonctionnement
batterie power bank fonctionnement

Les Power Banks portables sont constituées d’une batterie spéciale dans un boîtier spécial avec un circuit spécial permettant de contrôler le flux d’énergie. Ils vous permettent de stocker de l’énergie électrique (la déposer à la banque), puis de l’utiliser ultérieurement pour recharger un appareil mobile (la retirer de la banque). Les Power Banks sont devenues de plus en plus populaires, car la durée de vie de la batterie de nos téléphones, tablettes et lecteurs multimédias portables bien-aimés est dépassée par le temps que nous passons à les utiliser chaque jour. En gardant une batterie de secours à portée de main, vous pouvez recharger vos appareils loin de la prise murale.

Les Power Banks dont nous parlons conviennent à presque tous les appareils chargés par USB. Les appareils photo, GoPros, haut-parleurs portables, systèmes GPS, lecteurs MP3, smartphones et même certaines tablettes peuvent être chargés à partir d’une Power Bank – pratiquement tout ce qui se recharge à partir de l’USB à la maison peut être chargé à partir d’une Power Bank – il vous suffit de vous rappeler de garder votre Power Bank chargée aussi!

Lire aussi: Comment savoir si un iPhone est bloqué iCloud ?

Les Power Banks peuvent également être appelées centrales électriques ou banques de batteries.

Quels types de Power Banks existe-t-il?

batterie power bank fonctionnement
batterie power bank fonctionnement

Cable Chick se spécialise dans deux des trois principaux types de Power Bank actuellement sur le marché:

  • Notre spécialité est la Power Bank universelle. Ils viennent dans beaucoup de tailles et configurations qui peuvent être adaptées aux besoins de votre appareil et à votre budget.
  • Nous avons aussi une Power Bank solaire. Ils disposent de panneaux photovoltaïques capables de recharger la batterie interne en cas de rayonnement solaire. La recharge solaire n’est pas rapide, ils peuvent donc également se recharger via un câble.
  • Le troisième type de Power Bank est l’étui de téléphone à batterie de style plus ancien. Bien qu’ils puissent être pratiques, ce type de Power Bank a une compatibilité d’appareil très étroite.

Comment charger un Power Bank ?

batterie power bank fonctionnement
batterie power bank fonctionnement

La plupart du temps, un power bank dispose d’une prise d’entrée dédiée pour recevoir de l’énergie. Cette alimentation peut provenir d’une prise USB de votre ordinateur, mais peut se charger plus rapidement si vous utilisez un adaptateur de prise murale. Nous constatons le plus souvent que les Power Banks utilisent une prise mini ou micro-USB pour le chargement et des prises USB de taille normale pour la décharge. Dans de très rares cas, les banques d’alimentation peuvent utiliser la même prise pour les entrées et les sorties, mais ceci est rare et ne doit en aucun cas être considéré comme un Power Bank, car essayer de forcer l’alimentation dans une sortie peut endommager la batterie. Consultez toujours le manuel pour obtenir des instructions spécifiques si vous ne trouvez pas de prise d’entrée clairement marquée.

En fonction de la capacité de la Power Bank et de son niveau de charge actuel, le chargement peut prendre un certain temps. Par exemple, une Power Bank de 1 500 mAh devrait prendre environ le même temps que votre smartphone classique pour se recharger. Pour les grandes Power Banks, ce délai peut être doublé, triplé ou quadruplé. La plupart Power Banks disposent à la fois d’un voyant DEL indiquant leur capacité et d’une coupure de sécurité pour éviter les surcharges et la surchauffe. Dans la mesure du possible, supprimez la charge de la Power Bank lorsqu’elle est pleine ou évitez au moins de la laisser connectée à long terme. La température ambiante et le flux de puissance affecteront également les temps de charge. Il est donc préférable de le maintenir régulièrement.

Certaines Power Banks ne fonctionnent pas bien avec les chargeurs de grande capacité (comme ceux fournis avec les iPad). Essayer de charger rapidement une Power Bank à partir d’un chargeur 2A peut endommager les circuits internes, ce qui n’est pas couvert par la garantie.

Combien de temps dure un Power Bank?

batterie power bank fonctionnement
batterie power bank fonctionnement

C’est une question un peu compliquée. Il faut tenir compte de deux espérances de vie importantes:

  • Le nombre de cycles de charge / décharge qu’un Power Bank peut effectuer de manière fiable pendant sa durée de vie.
  • Combien de temps une Power Bank peut-elle conserver l’énergie lorsqu’elle n’est pas utilisée?

La réponse au premier point peut varier selon les modèles de Power Bank, leurs composants internes et la qualité de leur fabrication. Nous essayons de ne pas stocker les Power Banks comportant moins de 500 cycles de charge. Cela vous permettrait de charger un appareil de la Power Bank chaque jour pendant un an et demi avant de commencer à perdre sa capacité de charge à long terme. Des Power Banks meilleures et plus coûteuses peuvent durer plus longtemps, tandis que des unités plus petites et moins chères risquent de ne pas être à la hauteur en fonction de leur traitement. Les Power Banks ne sont généralement pas utilisées quotidiennement; elles durent donc souvent beaucoup plus longtemps que 18 mois dans des conditions d’utilisation réelles.

Le point deux dépend de la qualité du circuit du contrôleur et des cellules de la batterie. Une bonne Power Bank peut rester en charge pendant 3 à 6 mois avec une perte minimale. Les Power Banks de qualité inférieure peuvent avoir du mal à conserver une charge utile plus de 4 à 6 semaines. À cet égard, vous en avez pour votre argent, et si vous avez besoin d’une alimentation électrique de secours à long terme, envisagez d’augmenter votre budget pour ne pas être pris au piège.

La plupart des Power Banks perdront progressivement leur charge au fil du temps, dans une mesure influencée par l’environnement et leur traitement. Par exemple, laisser une Power Banks dans la voiture où la température peut fortement fluctuer avec le temps peut raccourcir sa durée de vie.

Combien de fois un Power Bank peut-elle charger mon appareil?

La plupart des fabricants des power bank utilisent un système d’icônes pour indiquer le nombre de charges d’appareil que vous êtes susceptible de tirer d’une Power Bank avant que celle-ci ait besoin d’être rechargée. Nos chiffres sont basés sur une formule qui suppose une capacité de périphérique moyenne de 1500 mAh, un niveau de puissance de périphérique d’au moins 20% et un taux d’efficacité du Power Bank de 80%.

De nombreuses Power Banks affichent des taux d’efficacité allant jusqu’à 90% et plus, mais nous constatons que l’utilisation réelle dans les climats australiens aboutit généralement à un taux d’efficacité de 80%. Nous aimons également faire preuve de prudence pour vous donner une estimation prudente plutôt que de faire des affirmations scandaleuses.

En règle générale, plus le Power Bank est grand et plus l’appareil que vous chargez est petit, plus vous en perdez. D’autres facteurs peuvent également améliorer ou limiter le potentiel de décharge d’une Power Bank. Veillez donc à les soigner et ils fonctionneront mieux plus longtemps.

Notre formule:

  • Estimation de la banque de puissance (mAh) × Efficacité × Épuisement du périphérique ÷ Capacité du périphérique (mAh)

Exemple:

  • 6000 × 0,8 × 0,8 ÷ 1500 = 2,5 charges (environ)

Explication des termes techniques

batterie power bank fonctionnement
batterie power bank fonctionnement

Que signifie mAh?

Les batteries communes aux appareils mobiles et aux Power Banks sont évaluées en ampères-heures, mesurées en milliampères pour créer des nombres non décimaux. Les valeurs nominales en mAh indiquent la capacité de flux de puissance dans le temps.

Li-Ion & Li-Polymer

Les batteries Lithium-Ion et Lithium-Polymer sont les types de cellules rechargeables les plus répandus dans les Power Banks. Les cellules Lithium-Ion sont généralement moins chères et leur capacité en mAh est limitée, tandis que les cellules Lithium-Polymère peuvent être plus grandes et ne souffrent pas d’un effet de mémoire au fil du temps.

Efficacité

Lorsque le courant est transféré, il y a toujours une perte due à la résistance. Les Power Banks ne sont pas en mesure de transférer 100% de leur capacité réelle vers un périphérique. Nous tenons donc compte de cette perte lors du calcul du nombre de fois qu’un périphérique moyen peut être chargé à partir d’une Power Bank entièrement alimentée, quelle que soit sa taille. Les cotes d’efficacité diffèrent entre les Power Banks en fonction de leur type de cellule, de la qualité de leurs composants et de leur environnement. Les cotes comprises entre 80% et 90% sont la norme actuelle de l’industrie. Méfiez-vous des options étrangement peu coûteuses qui revendiquent des taux d’efficacité supérieurs à 90%.

Épuisement de l’appareil

Il s’agit de l’état de la batterie de l’appareil que vous souhaitez charger. Plus sa puissance est faible, plus une banque centrale doit travailler pour la ramener à la vie. Nous envisageons de charger de 20% à 90% une charge complète, car la perte d’efficacité augmente au-delà de ces points, ce qui entraîne un potentiel de charge gaspillé. Passer de 5% à 100% peut prendre de manière exponentielle plus de puissance.

Conclusion

Voilà l’explication complète de “batterie power bank fonctionnement”. Si vous avez des questions, n’hésitez pas de les poser dans les commentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here