Comment configurer un VPN sur Mac

0
13

Si vous êtes un utilisateur de Mac, vous pourriez penser que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter des menaces de cybersécurité. Après tout, vous avez un Mac et ils sont pratiquement à l’abri des virus, non? Malheureusement non. En fait, les utilisateurs de Mac doivent toujours faire attention lorsqu’ils utilisent leurs appareils. Mis à part du problème des virus, la principale préoccupation de tout utilisateur de Mac devrait être de sécuriser sa connexion Internet. On a déja parlé dans un article du meilleur logiciel VPN Mac. Utiliser une connexion non sécurisée sur votre réseau domestique ou vous connecter à un réseau public, comme ceux que vous trouvez dans les cafés, peut en fait être extrêmement risqué. C’est pourquoi dans cet article, on va vous montrer comment configurer un VPN sur Mac.

Pour vous protéger lorsque vous utilisez un Mac, vous avez besoin d’un VPN. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous expliquer le processus simple d’installation et d’utilisation d’un VPN avec ExpressVPN et IPVanish à titre d’exemples. Une fois que nous aurons terminé, vous saurez comment configurer un VPN sur un Mac.

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN?

Avant de partager avec vous comment configurer un VPN sur Mac. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin d’un VPN. D’ailleurs, on a déja expliquer comment marche un VPN. Ensuite, l’utilisation d’un réseau privé virtuel est une bonne pratique de sécurité pour de nombreuses raisons. Elle est également utile pour d’autres raisons:

  1. Protégez vos données.

Chaque fois que vous connectez votre Mac à un réseau Wi-Fi public, d’autres utilisateurs du réseau pourront peut-être visualiser votre activité Internet. Si vous êtes malchanceux et qu’un pirate informatique se trouve sur le réseau que vous utilisez, il pourra peut-être capturer les données que vous envoyez sur Internet, notamment vos mots de passe ou vos coordonnées de carte de crédit. En configurant un VPN sur votre Mac élimine ce risque en cryptant toutes les données qui quittent votre ordinateur, rendant impossible la lecture par les pirates.

2. Protéger votre vie privée.

Lorsque vous utilisez votre connexion Internet à la maison, votre fournisseur de services Internet sera en mesure de voir tous les sites que vous visitez et tous les fichiers que vous téléchargez. Si vous souhaitez que votre historique Internet reste confidentiel – en particulier si vous téléchargez ou diffusez en continu quelque chose que vous ne devriez pas être -, vous devez configurer un VPN sur votre Mac, ce qui empêchera votre FAI de suivre votre activité.

3. Contourner les écluses de la région.

Lorsque vous souhaitez utiliser un site de streaming tel que Netflix, vous remarquerez peut-être que certains contenus ne sont disponibles que dans certains pays. Si vous avez la malchance d’être situé dans un pays où les lois sur le droit d’auteur sont régressives, vous ne pourrez peut-être accéder qu’à une fraction de la bibliothèque de diffusion en continu. En configurant un VPN sur votre Mac, vous pouvez usurper votre emplacement pour le faire apparaître comme si vous étiez ailleurs dans le monde pour accéder à tout le contenu que vous souhaitez.

Un VPN est à la fois utile et nécessaire pour votre sécurité, même sur un Mac. Passons donc aux instructions d’installation.

ExpressVPN – Les connexions les plus rapides

configurer un VPN sur Mac
configurer un VPN sur Mac

Si c’est la vitesse que vous recherchez, le VPN que nous recommandons est ExpressVPN. Ses connexions sont si rapides que vous remarquerez à peine qu’elles sont là. De plus, la sécurité est excellente, offrant un cryptage AES 256 bits fort impossible à déchiffrer et une politique de non-journalisation pour garder votre historique Internet privé. Avec ce service, vous aurez accès à un vaste réseau de serveurs, avec plus de 1000 serveurs répartis dans 145 emplacements différents dans 94 pays, ce qui facilite la recherche de la connexion que vous recherchez.

Le package ExpressVPN contient une application Mac dédiée, ainsi que des logiciels pour Windows, Android, iOS et Linux, qui vous permettent également de sécuriser vos autres appareils. Le logiciel comporte même des fonctionnalités spéciales, comme un test de vitesse pour vous aider à trouver les serveurs les plus rapides disponibles, un test de fuite DNS et un vérificateur d’adresses IP pour vous assurer que vous êtes aussi sécurisé que possible.

Pour essayer ExpressVPN par vous-même, profitez de cette offre exclusive destinée aux lecteurs d’Addictive Tips: achetez le forfait annuel, et vous bénéficierez de 3 mois supplémentaires gratuits! Ce qui fait le prix total juste 6,67 $ par mois. Il existe également une garantie de remboursement de 30 jours sans poser de questions, vous pouvez donc essayer le service sans risque.

ExpressVPN

Configurer un VPN sur Mac: ExpressVPN

Pour Installer ExpressVPN sur votre Mac, suivez les instructions ci-dessous

  1. À l’aide de votre navigateur Web, accédez à la page https://www.expressvpn.com/
  2. Accédez à Mon compte, puis entrez vos informations de connexion, puis cliquez sur Connexion.
  3. Cela vous mènera à Mes abonnements. Cliquez sur la case verte indiquant Configurer ExpressVPN.
  4. Vous allez maintenant accéder à une page où les applications ExpressVPN peuvent être téléchargées. Sélectionnez Mac dans le menu de gauche, puis cliquez sur Télécharger à droite.
  5. Vous verrez un code d’activation apparaître dans une case bleue à gauche. Copiez ce code pour plus tard
  6. Maintenant, ouvrez le paquet d’installation que vous avez téléchargé
  7. Un système vous avertit de l’exécution d’un programme. Cliquez sur Continuer
  8. Maintenant, vous verrez le programme d’installation, avec des instructions sur l’écran pour le processus d’installation. Cliquez sur Continuer
  9. Sur l’écran suivant, choisissez un emplacement pour installer le logiciel et cliquez sur Continuer.
  10. Vous verrez des informations sur la quantité d’espace utilisée par l’installation. Cliquez sur Installer
  11. Maintenant, vous devez entrer votre mot de passe système et cliquer sur Installer le logiciel.
  12. Attendez un moment pendant l’installation
  13. Une fois l’installation terminée, il vous sera demandé si vous souhaitez accepter de partager vos données de test de vitesse de manière anonyme. Nous vous recommandons de décocher cette case puis d’appuyer sur Continuer
  14. Vous verrez une confirmation du succès de l’installation et vous êtes maintenant prêt à utiliser le VPN. Cliquez sur Fermer
  15. Maintenant, on vous demandera votre code d’activation. Collez le code que vous avez copié précédemment et cliquez sur OK
  16. Une fois l’activation terminée, vous pouvez cliquer sur Démarrer en utilisant l’application.

Comment configurer ExpressVPN pour Mac

  1. Lorsque vous ouvrez ExpressVPN pour la première fois, un gros bouton gris rond s’affiche au milieu de l’écran. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton et l’application commencera à vous connecter à un serveur VPN
  2. Vous verrez un texte qui dit … et vous avez la possibilité d’annuler si cela prend trop de temps. Cela ne prend généralement qu’une seconde, puis vous verrez un texte disant que le VPN est activé et que le bouton aura un fond vert.
  3. Vous savez maintenant que votre VPN est connecté et assure votre sécurité. Vous pouvez quitter l’application ExpressVPN et ouvrir n’importe quelle autre application telle qu’un navigateur Web. Toutes les informations envoyées par votre appareil seront alors cryptées.
  4. Lorsque vous appuyez sur Connecter, vous serez connecté par défaut à l’aide de la fonction d’emplacement intelligent qui trouve un serveur près de vous pour une vitesse maximale. Toutefois, si vous souhaitez vous connecter à un serveur situé à un emplacement particulier, par exemple si vous souhaitez vous connecter à un serveur situé aux États-Unis ( Lire notre article qui parler du meilleur vpn pour netflix ), cliquez sur le bouton rond le plus petit situé à droite du grand bouton de connexion. qui indique CHOISIR L’EMPLACEMENT (veuillez noter que vous devrez désactiver le VPN avant que cette option ne soit disponible)
  5. Sur la page Choisir un emplacement, vous verrez quatre options. En haut se trouve une barre de recherche, dans laquelle vous pouvez entrer le nom d’une ville ou d’un pays pour rechercher rapidement un serveur à cet emplacement. Vous trouverez ci-dessous trois options pour trier les données: Recommandé, Tout et Récents.
    1. L’option Listes recommandées répertorie les pays les plus fréquemment utilisés et les plus rapides auxquels vous pouvez vous connecter, avec un drapeau de chaque pays pour vous aider à le trouver rapidement.
    2. L’option Tous a une liste de tous les serveurs disponibles sur tout le réseau, classés par continent
    3. L’option Récents vous montre les serveurs que vous avez connectés récemment
  6. Une fois que vous avez choisi un serveur auquel vous connecter, appuyez dessus et vous serez connecté au nouvel emplacement.
  7. Si vous utilisez souvent un emplacement pour vos serveurs, vous pouvez l’ajouter à vos favoris en cliquant sur l’étoile à droite du nom du pays, qui deviendra ensuite rouge. Vous pouvez voir une liste de vos favoris dans l’onglet Récents
  8. Maintenant votre VPN est connecté et votre appareil est protégé
  9. Si vous souhaitez changer de serveur sans ouvrir l’application, cliquez sur le logo ExpressVPN dans la barre de menus (c’est l’icône qui ressemble à un V avec des lignes dessus) pour afficher les options de connexion à un autre serveur.

2. IPVanish – Anonymat Total

configurer vpn mac
configurer vpn mac

IPVanish est un autre excellent choix pour un VPN rapide et fiable. Ce service est réputé pour ses connexions extrêmement rapides et son excellente sécurité. Ils utilisent un cryptage puissant de 256 bits pour protéger vos données. L’entreprise dispose de l’une des meilleures stratégies de non-journalisation du marché, vous pouvez donc être sûr que vos données resteront confidentielles. Vous aurez accès à un vaste réseau de plus de 850 serveurs répartis dans 60 pays du monde entier. Vous avez donc le choix parmi de nombreuses options.

IPVanish dispose d’une application Mac dédiée, ainsi que d’une prise en charge logicielle pour de nombreux autres systèmes d’exploitation, notamment Windows, Android, iOS, Linux, Fire TV, Windows Phone et Chromebook.

Nous avons un accord exclusif sur les services IPVanish pour les lecteurs de Addictive Tips: un rabais de 60% sur le forfait annuel, ramenant le prix à seulement 4,87 USD par mois. Il existe également une garantie de remboursement de sept jours pour que vous puissiez acheter en toute confiance.

IPVanish

Comment installer IPVanish pour Mac

Pour installer IPVanish sur votre Mac, vous pouvez suivre les didacticiels vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=Fij8QcfdiRM & https://www.youtube.com/watch?v=eZpHcbJvwkI ou lire ci-dessous pour les installations écrites:

Ouvrez votre navigateur et allez à https://www.ipvanish.com/

  1. Cliquez sur Apps, puis sur Mac
  2. Cliquez sur le gros bouton qui dit Télécharger l’application Mac
  3. Une fois le téléchargement du fichier .dmg terminé, double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
  4. Le Finder ouvrira une fenêtre vous invitant à faire glisser l’icône IPVanish sur l’icône Applications pour installer l’application. Faites-le pour terminer l’installation!

Comment configurer IPVanish pour Mac

  1. Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, un message vous avertit que l’application a été téléchargée depuis Internet. Cliquez sur Ouvrir pour continuer
  2. Vous verrez maintenant un écran de connexion dans lequel vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Vous pouvez également cocher la case Mémoriser mes informations pour ne plus avoir à entrer vos coordonnées ultérieurement.
  3. IPVanish propose un didacticiel intégré à l’application et vous demandera de décider si vous souhaitez le suivre ou non. Vous pouvez choisir de commencer le didacticiel ou simplement passer directement aux étapes suivantes.
  4. Vous allez maintenant accéder à votre écran d’accueil IPVanish. Sur le côté gauche de votre écran, vous verrez vos préférences de connexion rapide (recherchez l’icône ressemblant à la lettre «Q» s’éclairant si vous n’êtes pas pris ici par défaut).
  5. Vous avez le choix entre Pays, Meilleure ville disponible ou Meilleur serveur disponible pour choisir le serveur auquel vous serez connecté rapidement lorsque vous vous connecterez. Vous pouvez maintenant appuyer sur Connecter et vous serez connecté au VPN.
  6. Lorsque vous cliquez sur Connecter pour la première fois, une fenêtre contextuelle s’affiche pour l’outil d’assistance IPVanish. Cliquez sur Installer, puis entrez le mot de passe de votre appareil, puis cliquez sur guide d’installation  pour continuer.
  7. Vous verrez maintenant un graphique de votre activité VPN et le bouton en bas deviendra rouge et indiquera maintenant Déconnecter. Cela signifie que votre VPN est opérationnel
  8. Pour vous connecter à un serveur d’un autre pays, déconnectez-vous simplement de votre serveur actuel, naviguez dans le menu QuickConnect comme auparavant, puis choisissez comme serveur dans le pays de votre pays d’apparence.
  9. Votre VPN est maintenant connecté et protège votre Mac!

N’utilisez pas  les VPN gratuits

Avant de partir, nous devrions vous avertir du danger de configurer un VPN sur Mac si ce VPN est gratuit. Si vous naviguez dans les environs, vous rencontrerez de nombreuses entreprises qui prétendent fournir des VPN gratuits à utiliser sur un Mac. Vous pourriez être tenté d’en utiliser un pour économiser de l’argent. Cependant, nous déconseillons fortement cela! Ces services VPN gratuits doivent gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Si ce n’est pas grâce aux abonnements des clients, cela peut devenir beaucoup plus douteux.

Il a été constaté que de nombreux VPN gratuits se livraient à des pratiques douteuses, allant de l’injection d’annonces dans votre navigation Web à la vente de leurs données clients à des tiers. Certains logiciels qui prétendent être un VPN gratuit ne chiffrent même pas vos données, ce qui signifie qu’ils ne font rien du tout!

Pour éviter l’une de ces sociétés douteuses, nous vous suggérons d’utiliser l’un de nos VPN recommandés et réputés pour vous assurer que votre Mac est sécurisé.

Conclusion

Même les utilisateurs de configurer un VPN sur Mac, en raison du danger potentiel que représentent les réseaux publics non sécurisés et le snooping des FAI. L’un ou l’autre des VPN que nous avons recommandés ci-dessus, ExpressVPN et IPVanish, garantira la sécurité de votre Mac et la confidentialité de vos données. Si vous rencontrez des difficultés pour configurer votre VPN sur votre Mac, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous aider!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here